À propos de cette ressource

La boîte à outils Zoonotic Behavioral Resource Assessments (ZBRA) est un référentiel pour la recherche sur certaines maladies zoonotiques en mettant l'accent sur les comportements à risque et de prévention, les facteurs individuels et socioculturels, et l'environnement politique et de communication qui influence ces comportements. L'objectif de ZBRA est de renforcer la recherche comportementale sur les maladies zoonotiques prioritaires afin d'éclairer la communication des risques fondée sur des données probantes et l'engagement communautaire.

Breakthrough ACTION, le projet phare de changement social et comportemental de l'USAID, a développé ZBRA pour équiper les chercheurs, les praticiens de la santé publique, les responsables gouvernementaux et d'autres partenaires de mise en œuvre ou parties prenantes pour mener des recherches comportementales sur les maladies zoonotiques prioritaires et tirer des enseignements des recherches existantes.

  • Focus

    Cette boîte à outils se concentre sur les recherches menées par Breakthrough ACTION dans les pays d'Afrique qui mettent en œuvre des programmes de communication sur les risques et d'engagement communautaire (RCCE) dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire mondiale. L'accent est mis sur les principaux comportements préventifs et les comportements à risque qui touchent les maladies zoonotiques prioritaires communes et qui pourraient provoquer un événement zoonotique ou propager une transmission de personne à personne. Des informations sur les déterminants individuels et socioculturels influençant les comportements sont également proposées.

  • Recherche

    Dans la section consacrée aux outils de recherche, nous proposons des questions d'enquêtes quantitatives et des guides d'entretiens qualitatifs, par maladie zoonotique prioritaire, afin d'explorer les déterminants dans des contextes locaux. Cette boîte à outils est née de la reconnaissance des défis liés à la cartographie des maladies zoonotiques prioritaires avec des comportements spécifiques, l'accès à la recherche socioculturelle sur les maladies zoonotiques et des études de recherche menées sur ces sujets.

  • Profils de pays

    Explorez chacun des pays Breakthrough ACTION Le GHSA dispose d'une page qui résume les maladies zoonotiques prioritaires pour ce pays, les parties prenantes impliquées dans les activités One Health et les recherches Breakthrough ACTION existantes. Dans la mesure du possible, les pages proposent également une étude de cas expliquant comment la recherche comportementale a été utilisée pour éclairer les interventions de changement social et comportemental dans le pays.

    Cliquez sur la carte pour visiter les différents pays où GHSA est mise en œuvre par Breakthrough ACTION.

Africa Map Placeholder
Carte de l'Afrique

Des ressources transversales pour la recherche comportementale sur les zoonoses prioritaires

À partir d’ici, vous pouvez explorer les profils des maladies zoonotiques prioritaires, une vue d'ensemble des comportements spécifiques qui empêchent ou créent un risque de transmission zoonotique, des outils pour mener des recherches comportementales sur les maladies zoonotiques prioritaires ou un résumé thématique de la recherche existante.

About this Resource

The Zoonotic Behavioral Resource Assessments (ZBRA) toolkit is a repository for research on select zoonotic diseases with an emphasis on risk and prevention behaviors, individual and sociocultural drivers, and the policy and communication environment that influences those behaviors. The purpose of ZBRA is to strengthen behavioral research on priority zoonotic diseases in order to inform evidence-based risk communication and community engagement.

Breakthrough ACTION, USAID’s flagship social and behavior change project, developed ZBRA to equip researchers, public health practitioners, government officials, and other implementing partners or stakeholders to conduct behavioral research on priority zoonotic diseases  and learn from existing research.

  • Focus

    This toolkit is focused on research conducted by Breakthrough ACTION in countries in Africa that are implementing risk communication and community engagement (RCCE) programing under the Global Health Security Agenda. Highlighted are key preventative behaviors and risk behaviors that cross-cut common priority zoonotic diseases and could prompt a zoonotic event or propagate person-to-person transmission. Insights on individual and sociocultural determinants influencing the behaviors are offered as well.

  • Research

    In the research tools section, we provide quantitative survey questions and qualitative interview guides, by priority zoonotic disease, to explore determinants in local settings. This toolkit arose from the recognition of the challenges in mapping priority zoonotic diseases to specific behaviors, accessing sociocultural research on zoonotic diseases, and conducting research studies on these topics.

  • Country Profiles

    Explore each of the Breakthrough ACTION GHSA countries has a page that summarizes the priority zoonotic diseases for that country, the stakeholders involved in One Health activities, and existing Breakthrough ACTION research. Where possible, the pages also offer a case study explaining how behavioral research was used to inform social and behavior change interventions in the country.

    Click on the map to visit the various settings where GHSA is being implemented by Breakthrough ACTION.

Africa Map Placeholder
Africa Map

Cross-cutting resources for behavioral research on priority zoonotic diseases

From here, navigate to profiles of the priority zoonotic diseases, an overview of specific behaviors that prevent or create risk for zoonotic transmission, tools for conducting behavioral research on priority zoonotic diseases, or a thematic summary of existing research.

© Copyright - Johns Hopkins University, All rights reserved.

Privacy Policy